Thermodynamique de l'évolution by François Roddier

Thermodynamique de l'évolution by François Roddier

Auteur:François Roddier
La langue: ara, fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Parole
Publié: 2016-07-14T16:00:00+00:00


12.4. L’auto-organisation des sociétés humaines

Nous avons vu que le processus d’avalanches s’applique aux sciences humaines (section 3.4). Au hasard des rencontres, deux individus partagent les mêmes préoccupations et sympathisent. C’est le point de départ d’une collaboration. Le plus souvent, dès que la collaboration apporte ses fruits, des rivalités naissent et la collaboration s’arrête, mais parfois d’autres individus se joignent au projet. Une culture commune se développe. On parle de culture d’entreprise. Des collaborations s’établissent entre les entreprises. Des relations se tissent entre les individus d’autant mieux qu’ils parlent la même langue. Ils développent une culture commune. Les nations européennes se sont développées ainsi. Lorsque des États différents partagent une culture commune, ils ont tendance à s’unir. Ainsi sont nés les États-Unis d’Amérique. Cela a conduit au prodigieux essor de l’économie américaine. De nos jours, l’anglais devient la langue des relations internationales. Il a permis aux nations européennes de s’unir afin d’améliorer leur économie.

Nous avons vu que l’évolution de l’humanité est une évolution culturelle (section 11.4). De même qu’une espèce animale est caractérisée par ses gènes, une civilisation est caractérisée par sa culture. Si, en biologie, la sélection naturelle s’applique aux gènes, en sociologie, elle s’applique à la culture. Elle favorise la ou les civilisations qui dissipent le plus d’énergie. Dans un environnement stable, ces civilisations se développent et grossissent. Comme toutes les structures dissipatives, elles s’auto-organisent en s’adaptant à leur environnement pour maximiser la production d’entropie. En physique, le processus correspond à la formation de domaines d’Ising de plus en plus grands. En biologie, ce processus porte le nom de sélection K (section 6.4). Il correspond à l’apparition de grands arbres, de grands dinosaures ou de mammouths. En Histoire ancienne, un bon exemple est la formation de l’Empire romain. En Histoire moderne, on peut citer la formation des grands empires coloniaux ou celle de l’Union soviétique.

Une société dans cet état se caractérise par l’extension de sa culture. Elle s’étend aux pays voisins. Les immigrants tendent à adopter la culture du pays d’accueil et à se fondre dans la société. Les différences culturelles s’estompent. Nous avons vu que les insectes qui ont des gènes communs développent un comportement altruiste (section 7.1). Il en est de même des individus qui ont une culture commune. À la manière des abeilles ou des fourmis, ils coopèrent entre eux. Ils sont fiers de leur culture et la transmettent à leurs enfants. Ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la défendre. C’est le patriotisme.

La biologie nous apprend que les espèces qui prolifèrent sont rapidement soumises à l’effet de la reine rouge (section 6.1). Plus une espèce dissipe d’énergie, plus vite son environnement évolue et plus vite elle doit se réadapter. Pour les sociétés humaines, l’évolution de l’environnement se traduit généralement par l’épuisement des ressources naturelles et la pollution. Historiquement, elle s’est traduite par l’épuisement des sols et la déforestation suivie d’érosion. De nos jours on s’inquiète de l’épuisement des énergies fossiles et des ressources minières, mais aussi de l’évolution du climat34 et de la perte de biodiversité35.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.